Conseils d'expert

Ces conseils n'engagent que leurs auteurs, que vous pouvez joindre si leurs coordonnées sont affichées.
Si vous contactez un « expert » nous ne pouvons garantir une réponse de sa part.

Psychologie

le VOL

CONSEQUENCES PSYCHOLOGIQUES EVENTUELLES LORS D'UN TRAUMATISME

Pistes de réflexion, conduite à tenir :

Il est intéressant de noter que lors d'un vol de biens, la victime est immédiatement happée par la notion d'importance matérielle, du fait élémentaire de la perte d'un ou plusieurs objets personnels et ce, objectivement quel qu'en soit la valeur.

Cependant, une dimension fondamentale est le plus souvent mise à l'écart: celle de conséquences éventuelles sur le plan psychologique.

En effet, au-delà de la perte d'objets, plusieurs notions restent à explorer dont celle de la perte, qui a sa représentation symbolique d'un point de vue psychique. Perdre un objet par le fait d'un individu malveillant met en résonance l'idée d'intrusion dans la sphère privée du sujet dépouillé. L'idée d'intrusion, dépasse le champ du lieu du vol pour s'élargir à celui de l'individu et de son univers psychique. C'est comme si dans un temps plus ou moins long la personne volée se sentait comme amputée d'une partie de soi.

A partir de cette réflexion, on pourrait déterminer le vol, comme une agression symboliquement psychique, puisque ce dernier touche la victime dans son intégrité personnelle. A noter que ces éléments sont d'autant plus marqués lorsque le vol intervient en présence du propriétaire, voire avec violence.

Enfin, il semble important de souligner que si cet acte délictueux peut apparaître comme si traumatisant, c'est qu'il résonne pleinement avec le point essentiel de la construction psychique: l'interdit. Dimension effectivement sociale mais aussi fortement ancrée dans la construction intime d'une personne.


A partir de là , on peut faire l'hypothèse, tout en prenant en compte la fragilité de l'individu ayant vécu un vol, avec ou sans violence, de l'apparition de troubles psychologiques, plus ou moins invalidants, et à plus ou moins long terme.
On peut alors parler d'éléments post-traumatiques.


ETAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE


Symptômes post traumatiques:


On va distinguer plusieurs expressions spécifiques :

-un débordement émotionnel:
à noter des tremblements, des crises de larmes, apparaît parfois une agitation motrice désordonnée parfois agressive. Une hypersensibilité aux variations de l'environnement et aux humeurs des personnes proches, ainsi qu'aux manifestations sonores.

-un blocage des fonctions de défense du sujet:
blocage pouvant aller jusqu'à la prostration et la stupeur (on peut parler de sidération), accompagné d'un désintêret affectif, parfois sexuel.

-des phénomènes de répétition:
à l'état de veille on peut relever des ruminations conscientes voire des crises de colère. A l'état inconscient(rêves), où le sujet revit sur un mode dramatique l'événement traumatisant, parfois le reconstruit en y engageant des tentatives de résolution de l'angoisse, tentatives veines, l'élément pathogène ne pouvant être intégré consciemment.


Des symptômes non spécifiques:

Symptômes qui peuvent s'installer plus ou moins rapidement. Ils dépendent essentiellement des circonstances du stress, des réactions de l'entourage et de la personnalité de l'individu. Alors que souvent les symptômes traumatiques spécifiques s'atténuent, des manifestations diverses et complexes peuvent se développer, on peut retrouver ainsi:

- des troubles fonctionnels comme de la fatigue, des maux de tête et des symptômes gastro-intestinaux

- parfois une dépression peut apparaître mais le plus souvent masquée par des troubles plus expressifs comme, le repli, un sentiment de dévalorisation, de la culpabilité et des insomnies

- et enfin, certaines phobies peuvent émerger, phobies investissant certains objets ou les lieux de circonstance du vol.


Dans la plupart des situations on retrouve une personne se fixant sur une revendication financière importante, pensant que cette seule réparation suffirait à résoudre l'ensemble de ses difficultés.
Cependant, même si cette revendication reste au premier plan, la victime exprime aussi le désir que son cas soit pris au sérieux, demande de la reconnaissance et de l'intérêtt pour se revaloriser, essentiellement à ses propres yeux.
On perçoit bien dans cette dynamique, les conséquences d'un vol, à savoir la perte de l'estime de soi, l'amputation temporaire d'une partie de soi.


CONCLUSION :


Il semble important de souligner dans cette dernièrere partie que l'approche proposée quant aux conséquences d'un traumatisme reste très succincte et nécessiterait de plus amples explications.

Cependant, ici n'est pas l'objectif. Il m'est apparu important de souligner un certain nombre de troubles pouvant apparaitre après un vol même s'il est exceptionnel et rare de retrouver l'ensemble des symptômes soulignés ci-dessus.

Il est certain que le vol d'’un bien surtout sans violence reste un traumatisme dont les conséquences sont intimement liées à la personnalité de la victime.


Néanmoins, il est important de rester à l'écoute de ses propres réactions et de ses propres ressentis à la suite d'un acte pouvant être traumatisant.
Car, si l'on ne retrouve pas l'ensemble de la symptomatologie certains éléments peuvent apparaitre et persister.
Il est nécessaire alors de consulter un spécialiste (psychiatre, psychologue), afin d'éviter l'installation de façon pernicieuse de troubles psychologiques, qui à plus ou moins long terme peuvent entrainer de véritables réorganisations de la personnalité sur un mode morbide(pathologique).


Nicolas BRECHENMACHER

Psychologue clinicien,
Psychothérapeute,

Diplômé du DU de criminologie
de l'université de Paris V,
département de Médecine légale.






















 
 

Derniers conseils

SAFE-DEPOSIT, votre coffre fort virtuel pour protéger vos biens, votre patrimoine, retrouver vos documents. Votre coffre fort virtuel permet de classer, archiver et sécuriser vos données sensibles de façon anonyme, en ligne et en temps réel.
SAFE-DEPOSIT, votre coffre fort virtuel, va contribuer à établir la preuve de la propriété, simplifier le travail avec votre assureur pour l'estimation des pertes subies et ainsi vous prémunir contre la perte et le vol de documents importants, simplifier vos démarches.
SAFE-DEPOSIT, votre coffre fort virtuel

Deutsch - English - Español - Français - Italian - Plan du site